Les Voyageurs de l'Imaginaire
Les Voyageurs de l'Imaginaire
Les Voyageurs de l'Imaginaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un hommage à Pierre Bottero
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La construction d'un empire.

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yawë
Nouvel Arrivant



Féminin

Messages : 39
Date d'inscription : 16/09/2012

La construction d'un empire. Empty
MessageSujet: La construction d'un empire.   La construction d'un empire. EmptyMer 7 Nov - 0:21

Nous connaissons tous l'histoire d'Ewilan, sa Quête et sa bataille contre le Chaos.
Mais que connaissons nous de l'Histoire? A part quelques morceaux éparses: rien.
Là, j'interviens et je règle le problème: afin d'assurer une base historique solide, je me propose d'écrire l'histoire en suivant la généalogie de deux personnages (Yawë et Aéronys cf => https://imaginaire.superforum.fr/t120-yawe-meme-prenom-v ) depuis l'Arrivée jusqu'à la construction de l'Empire c'est à dire 1500 ans environ avant l'histoire.
J'ai fait des plans, des cartes et des frises chronologiques qui se présentent de la façon suivante:

Arrivée

5 ans / installation d'une petite communauté à Al-Poll

1ere grande guerre contre les Raïs

1 ans/ détails de la bataille=> victoire de l'Empire

Construction de l'empire

20 ans/ Augmentation et répartition de la population /!\ départ d'Aéronys pour l'autre continent => histoire autre.

Age de Mort

500 ans/ Plusieurs générations se succèdent. Arrivée de Merwyn (pour son histoire je lirai celle de Merlin et CO).

Installation

1500 ans/ Reconstruction du continent et CO. Construction de la vraie Citadelle.
après celà, je compte faire l'histoire de la naissance des Rêveurs, des Marchombres (avec Ellundrile) ect puisque ce "livre" sera surtout consacré aux Frontaliers.

Comme c'est une "Genèse" de l'histoire de Pierre, j'essaierai d'être particulièrement attentive aux valeurs des différents Peuples. Si au cours de l'histoire vous observer une déformation de ce que vous pensez être ces valeurs, écrivez moi vite et je changerai ;)

(Je suis consciente que c'est un travail long et difficile mais c'est la partie que je préfère faire dans les histoires alors je n'ai pas peur de la tache :) )
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Lou
Détenteur de la Plume Sacrée
Anne-Lou


Age : 28
Féminin

Messages : 216
Date d'inscription : 12/08/2012

La construction d'un empire. Empty
MessageSujet: Re: La construction d'un empire.   La construction d'un empire. EmptyMer 7 Nov - 10:53

Waouw ! Quel travail titanesque ! Bon courage :D et compte sur nous pour traquer les incohérences et autres :P.
Revenir en haut Aller en bas
https://imaginaire.superforum.fr
Lolo
Serviteur de la Dame
Lolo


Age : 30
Féminin

Messages : 145
Date d'inscription : 16/08/2012

La construction d'un empire. Empty
MessageSujet: Re: La construction d'un empire.   La construction d'un empire. EmptyMer 7 Nov - 19:48

yep si incohérence il y a, on te préviendra! :) n'empêche.. si tu arrives à construire tout ca bravo! c'est une travail monstre que tu entreprends :) bonne chance! et j'ai hâte de te lire
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/acoeurperdu
Chalilodimun
Chevalier de la Légion de l'Imaginaire
Chalilodimun


Age : 26
Féminin

Messages : 318
Date d'inscription : 17/08/2012

La construction d'un empire. Empty
MessageSujet: Re: La construction d'un empire.   La construction d'un empire. EmptySam 10 Nov - 11:17

Waouh ! T'es motivé toi !
C'est vraiment un boulot énorme.
Moi je dis : Félicitations !
Et compte sur nous pour chercher la petite bête. U_U
Revenir en haut Aller en bas
http://chalilodimunsworld.blogspot.fr/
Yawë
Nouvel Arrivant



Féminin

Messages : 39
Date d'inscription : 16/09/2012

La construction d'un empire. Empty
MessageSujet: L'origine de la fuite.   La construction d'un empire. EmptyDim 11 Nov - 11:34

Pourquoi tant de personne tenteraient-elles une fuite désespérées vers Gwendalavir?

date: -26 av JC.
lieu: Europe==> Espagne
puissance: empire romain
évènement: tentative de conquête de l'empire romain sur les terres du Nord de l'Espagne habitées par les Ibères.

http://voyagesenduo.com/italie/rome_antique_hispanie.html#cantabrique.

caractéristiques: Les Ibères ne tentent pas de barrer le passage dans les vallées et se retranchent dans leurs enceintes fortifiées des hauteurs. Mais leur connaissance parfaite du terrain montagneux, leurs qualités de cavalier, leur usage de la lance courte et du javelot et leur habitude de monter des embuscades rapides.

Là je me dis: Et le sabre?

petite recherche...

http://cergyescrime.cergyes.free.fr/PresentationEscrime/HistoireDuSabre.html

Le sabre moderne prend son origine, et puise ses traditions, dans le sabre de cavalerie. Mais, antérieurement à l'apparition de celui-ci, les Grecs utilisaient déjà une épée qui taillait et qui pointait. Par la suite, deux raisons semblent avoir milité en faveur des armes de pointe. Tout d'abord, la constatation faite par les Romains que "les coups de pointe sont plus meurtriers que les coups de tranchant et qu'ils exposent moins". Ensuite, le fait que l'armure opposait un obstacle aux coups de tranchant, alors que la pointe en pénétrait les jointures.

Il est possible qu'il faille voir là l'origine de la faveur dont jouit, dans les pays latins, le maniement des armes de pointe et qui s'est maintenue jusqu'à ce jour.

... petit problème culturel: comment les maitres du javelot seraient-ils arrivés à manier le sabre?

solution: le brassage culturel.

L'art du sabre à proprement parlé n'est développé qu'en Asie mais il s'agit là d'un territoire trop éloigné aussi bien géographiquement qu'historiquement.
Je propose alors que ce soient les Grecs qui soient à l'origine du maniement du sabre (et de la dague ) des Frontaliers. Ceux-ci seraient arrivés par bateaux (même s'ils ne sont pas hoplites TOUS les Grecs passent leurs service militaire) afin d'échapper aux conquêtes romaines (mais quelle belle bande d'******eur ceux-là...) et se seraient installés dans ces territoires, amenant vec eux leurs pensées philosophiques et leurs arts ainsi que le maniement du sabre tant demandé. Rappelons aussi leurs connaissances architecturales et leur maniement des dagues due à leur formation militaire.

Maintenant que vous êtes incollables en histoire antique, votre avis...?


Dernière édition par Yawë le Dim 11 Nov - 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Serviteur de la Dame
Lolo


Age : 30
Féminin

Messages : 145
Date d'inscription : 16/08/2012

La construction d'un empire. Empty
MessageSujet: Re: La construction d'un empire.   La construction d'un empire. EmptyDim 11 Nov - 11:49

réponse rapide parce que je suis sur le portable et pas beaucoup de temps donc je reviendrai plus tard mais du coup pour toi les frontaliers sont d'origine grecs? Seul hic qu'il faudrait considérer c'est que là cas tout le monde parle la même langue ou en veut cas se comprend. Donc si les frontaliers sont grecs et tout le monde doit être grec... À moins que le dessin permet à tout le monde de se comprendre (du génie un dessin de quelqu'un de fort qui dure à l'infini :))
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/acoeurperdu
Yawë
Nouvel Arrivant



Féminin

Messages : 39
Date d'inscription : 16/09/2012

La construction d'un empire. Empty
MessageSujet: Re: La construction d'un empire.   La construction d'un empire. EmptyDim 11 Nov - 13:01

Ils seraient un mélange entre les cultures. Entre les grecs et les espagnols.

Oui, selon moi il y a un dessin qui permets à tout le monde d'être compris.
1) Les populations Gwendalaviriennes ont au moins 2000 ans (âge de Mort+1500 jusqu'à Ewilan)
donc tous devraient parler latin ou grec ou autre-au-choix.
MAIS les langues ont évoluées depuis chez nous.
POURTANT Ewilan comprend la langue de Gwendalavir et Salim aussi et inversement (les amis français des parents d'Ewilan les comprenaient).
Comment expliquer cela autrement que part un sort? Des deux côtés les langues ont évoluées sans doute différement et pourtant ils se comprennent.

(de même qu'ils comprennent les habitants de l'autre continent ;) )

Du côté de la compréhension à l'époque, la langue grecque était plus ou moins universelle du fait qu'il y avait de nombreux échanges commerciaux autour du bassin méditéranéen ce qui fait que Grecs et Romains se comprenaient. Pourquoi pas les autres peuples?

Après QUI aurait créé ce dessin?
Je dirais Merwyn ou les Ts'ilsches. Le premier car il s'agit d'un dessinateur hors pair et les seconds pour se faire comprendre des Raïs durant les guerres où ils les commandaient. Après, il se peut aussi que ce soit quelques chose plus ancien encore! Qui viendrait d'une civilisation antérieure dont il en resterait plus trace mais nous n'en n'avons jamais entendu parler alors n'extrapolons pas.
A choisir, je dirais qu'il s'agit d'un dessin adverse sans doute déjà présent lors de leur arrivée.

Je me permets aussi de suggérer une chose:
Qui est dessinateur et qui vient des Familles?
Je propose que les Espagnols soient dessinateurs et les Grecs descendants des Familles.
CAR: les Grecs sont divisés en petites Polis (une par Famille? Spartes: Cogiste car ce sont des guerriers endurcis; Athènes : Batisseurs en raison de leurs talents artistiques...) dont les droits étaient réservés pour la plupart aux Natifs.
Les Ibères se sont divisés du reste des populations européennenes plus tôt et demeures relativement isolés. Une connaissance naissante du Dessin leur aurait permis de survivre dans ces régions montagneuses en leur permettant de construire plus rapidement leurs habitations dans la roche. http://fr.wikipedia.org/wiki/Ib%C3%A8res

A vous.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Lou
Détenteur de la Plume Sacrée
Anne-Lou


Age : 28
Féminin

Messages : 216
Date d'inscription : 12/08/2012

La construction d'un empire. Empty
MessageSujet: Re: La construction d'un empire.   La construction d'un empire. EmptyDim 11 Nov - 13:24

Je suis plutôt pour le dessin. ^^
(Remember aussi lorsque Nawel rencontre sa Soeur d'Âme !)
Revenir en haut Aller en bas
https://imaginaire.superforum.fr
Yawë
Nouvel Arrivant



Féminin

Messages : 39
Date d'inscription : 16/09/2012

La construction d'un empire. Empty
MessageSujet: Re: La construction d'un empire.   La construction d'un empire. EmptyDim 11 Nov - 13:28

Dans ce cas l'histoire de Nawel se trouverai sur le même monde? Eventuellement derrière les chutes tout à droite de la carte généralle.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Lou
Détenteur de la Plume Sacrée
Anne-Lou


Age : 28
Féminin

Messages : 216
Date d'inscription : 12/08/2012

La construction d'un empire. Empty
MessageSujet: Re: La construction d'un empire.   La construction d'un empire. EmptyDim 11 Nov - 13:38

Et bien on voit bien que de toute façon tous les mondes sont liés. C'est un fait.
Ensuite dans les Ames Croisées il y a ces "Anciens" dont on ignore tout mais que l'on imagine être des Batisseurs. Il y'a aussi le dessinateur qui a atterri ici par maladresse et ne peut plus revenir dans l'Empire.
Personnellement j'aimais bien la théorie comme quoi Nawel serait en Gwendalavir mais bien plus tard. ^^ Genre un truc spatio-temporel \o/
Mais j'extrapole.
Le fait est que quelque chose s'active en elle et qu'ils peuvent ainsi se comprendre avec sa soeur d'Âme. (:
Après j'aime bien ton explication parce qu'elle est plutôt cohérente. A savoir qu'il n'y a pas de personne à la peau sombre mis à part les Faëls en Gwendalavir.
Un truc qu'il faudra ajouter c'est l'occupation des peuples en Gwendalavir avant l'arrivée des Humains. (Faëls, Raïs, tout ça !) Peut-être aussi faudra-t-il s'occuper des gens qui sont à droite sur la carte, je veux dire ceux qui usent la Volonté. Mais j'te fais confiance pour ça (:
Bon courage encore ! :D
Revenir en haut Aller en bas
https://imaginaire.superforum.fr
Yawë
Nouvel Arrivant



Féminin

Messages : 39
Date d'inscription : 16/09/2012

La construction d'un empire. Empty
MessageSujet: Re: La construction d'un empire.   La construction d'un empire. EmptyDim 11 Nov - 13:45

Ceux qui usent de la Volonté sont déjà dans ma ligne de mire, je compte en faire des descendant du copain de Yawë puisqu'il est Dessinateur et elle Grecque.

Pour l'attribution des villes, j'ai revus un peu:
Scholiastes: Troie==> fondateur mythique de Rome est un descendant de Troie. Ils copient tout ce qu'ils voient, son succès serait peut etre dut à son ingénuosité après la guerre de Troie...
Mnésiques: Alexandrie dont la bibliothèque est légendaire.
Batisseurs: Athènes pour ces monuments.
Guérisseurs: Argolide (Epidaure) A cause du santuaire d'Asklépios.
Guides: Delphes pour les oracles.
Cogistes: Spartes.
Métamorphes: Mycènes.

pour les deux derniers je vous laisse juger selon l'histoire de la cité...


Dernière édition par Yawë le Mer 13 Mar - 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chalilodimun
Chevalier de la Légion de l'Imaginaire
Chalilodimun


Age : 26
Féminin

Messages : 318
Date d'inscription : 17/08/2012

La construction d'un empire. Empty
MessageSujet: Re: La construction d'un empire.   La construction d'un empire. EmptyLun 12 Nov - 22:06

Mon dieu ! J'ai eu l'impression de lire un livre d'histoire ! Mais c'est que tu n'y es pas allé de main morte. O_o
Tes recherches sont superbes ! Et j'ai vraiment eu l'impression que c'était ce qu'il s'était passé pour Gwendalavir. Bon boulot. U_U

Perso, je n'y vois aucun problème.

Anne-Lou a écrit:
Un truc qu'il faudra ajouter c'est l'occupation des peuples en Gwendalavir avant l'arrivée des Humains. (Faëls, Raïs, tout ça !)

Je pense que la réponse est donnée dans "Le chant du Troll" non ? ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://chalilodimunsworld.blogspot.fr/
Yawë
Nouvel Arrivant



Féminin

Messages : 39
Date d'inscription : 16/09/2012

La construction d'un empire. Empty
MessageSujet: Re: La construction d'un empire.   La construction d'un empire. EmptyMar 13 Nov - 23:12

Le but est de faire quelques chose le plus proche de la réalité afin de tenter de percer la pensé de fut Pierre :) mais je te remercie ^^

Quelqu'un à une idée pour Mycène et Spartes?? Parce que moi... :/
Je dirais Mycène pour les métamorphes car c'est une ville très solitaire et autogérée et les métamorphes étaient forcés de cacher leurs dons qu'on associait à une malédiction.
Donc Spartes pour les cogistes, celle-ci ayant toujours cherché la guerre et la conquête...
Qu'en pensez vous? :)
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Serviteur de la Dame
Lolo


Age : 30
Féminin

Messages : 145
Date d'inscription : 16/08/2012

La construction d'un empire. Empty
MessageSujet: Re: La construction d'un empire.   La construction d'un empire. EmptyMar 13 Nov - 23:14

Oui c'est ce que j'aurai dit aussi :) Bravo pour tes travaux de recherches!!! ils sont parfaitement "réalistes" et vraisemblables je trouve :)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/acoeurperdu
Anne-Lou
Détenteur de la Plume Sacrée
Anne-Lou


Age : 28
Féminin

Messages : 216
Date d'inscription : 12/08/2012

La construction d'un empire. Empty
MessageSujet: Re: La construction d'un empire.   La construction d'un empire. EmptyMer 14 Nov - 12:20

j'suis moi aussi Opé ! Que de travail, félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
https://imaginaire.superforum.fr
Chalilodimun
Chevalier de la Légion de l'Imaginaire
Chalilodimun


Age : 26
Féminin

Messages : 318
Date d'inscription : 17/08/2012

La construction d'un empire. Empty
MessageSujet: Re: La construction d'un empire.   La construction d'un empire. EmptyMer 14 Nov - 13:50

Je pense aussi que les métamorphes devraient être de Mycène et les cogistes de Sparte. U_U
Revenir en haut Aller en bas
http://chalilodimunsworld.blogspot.fr/
Yawë
Nouvel Arrivant



Féminin

Messages : 39
Date d'inscription : 16/09/2012

La construction d'un empire. Empty
MessageSujet: Re: La construction d'un empire.   La construction d'un empire. EmptyJeu 15 Nov - 22:14

Je renforce ma théorie grâce à mon livre de grec de troisième dans lequel il est marqué que vers 1200 av JC Mycène fut rasée ==> exode des métamorphes vers l'Afrique.
De plus, on a retrouvé des couteaux de fer forgés décorés de motifs en or et en argent représentant des animaux ==> la forme de prédilection des métamorphes était sans doute coulée sur leurs armes ;)
Finallement, une des portes de la ville s'appelle la porte des Lionnes... :)

Introduction


Spoiler:

L'histoire des dieux, j'ai réfléchit et tout ce qui ne s'explique pas par la sciences, s'explique par le divin. Evidement c'est un secret familial.
Un dieu par famille, ça vous dit?
http://fr.wikimini.org/wiki/Liste_des_dieux_grecs_et_romains
Mais on en vient à extrapoler alors je veux votre avis.

petit ajout: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Iberia_300BC-fr.svg


Dernière édition par Yawë le Mer 13 Mar - 20:45, édité 16 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chalilodimun
Chevalier de la Légion de l'Imaginaire
Chalilodimun


Age : 26
Féminin

Messages : 318
Date d'inscription : 17/08/2012

La construction d'un empire. Empty
MessageSujet: Re: La construction d'un empire.   La construction d'un empire. EmptyVen 16 Nov - 20:08

Franchement t'as fait de la recherche.
*Chali veut siffler mais elle sait pas faire alors elle abandonne*

Concernant l'introduction, je ne peux pas vraiment dire grand chose à part que je pense que tu as fait une faute :
"Durant lesquelles la tension entre les deux adversaires avait étée à son comble"
T'es sûr que il y a un "e" ? => "avait été"
Revenir en haut Aller en bas
http://chalilodimunsworld.blogspot.fr/
Lolo
Serviteur de la Dame
Lolo


Age : 30
Féminin

Messages : 145
Date d'inscription : 16/08/2012

La construction d'un empire. Empty
MessageSujet: Re: La construction d'un empire.   La construction d'un empire. EmptyDim 25 Nov - 12:23

je crois que tu as fait une faute ici aussi: "Ils étaient là, proches, leurs pas cadencés emplissaient" il me semble que puisqu'ils font tous plusieurs pas, du coup il faut les mettre au pluriel... mais je peux me tromper ^^

et aussi: "eut bientôt tôt fait de proposer des solutions fantaisistes" il te manque le s :)

voilà c'est tout ce que j'ai remarqué, le reste rien à redire c'est super! j'ai super hâte de lire la suite!! :)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/acoeurperdu
Chalilodimun
Chevalier de la Légion de l'Imaginaire
Chalilodimun


Age : 26
Féminin

Messages : 318
Date d'inscription : 17/08/2012

La construction d'un empire. Empty
MessageSujet: Re: La construction d'un empire.   La construction d'un empire. EmptyDim 25 Nov - 17:28

En lisant un magazine, je suis tombée sur un article qui parlait des Spartiates et même si ça n'a pas particulièrement de rapport avec l'histoire, j'avais envie de vous en parler :

Voici un petit bout de l'article :
Citation :
Les Spartiates pratiquaient la pédérastie, mais pas que ! L'amour entre hommes était encouragé à des fins militaires. Ainsi, l'armée était soudée par l'amour des soldats, et les hommes se battaient plus vaillamment pour protéger leurs amants.

Vouali voualou. C'était la petite note inutile de Chali. (Qui devinera quel magazine j'ai lu ? XD )


Dernière édition par Chalilodimun le Mer 13 Mar - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chalilodimunsworld.blogspot.fr/
Yawë
Nouvel Arrivant



Féminin

Messages : 39
Date d'inscription : 16/09/2012

La construction d'un empire. Empty
MessageSujet: Re: La construction d'un empire.   La construction d'un empire. EmptyMer 12 Déc - 19:46

Ca avance lentement mais ça avance :) j'ai fini de taper la deuxième page pour les interessés :) il m'en reste encore deux autres d'écrites. Et, croyez le ou non, on est en plein chapitre sur Rome :D
Revenir en haut Aller en bas
Chalilodimun
Chevalier de la Légion de l'Imaginaire
Chalilodimun


Age : 26
Féminin

Messages : 318
Date d'inscription : 17/08/2012

La construction d'un empire. Empty
MessageSujet: Re: La construction d'un empire.   La construction d'un empire. EmptySam 15 Déc - 14:24

Oh Rome !
Si tu as besoin d'écrire des phrases en latin, n'hésites pas à me demander ! Je le pratique depuis la 5ème. Et d'après ma prof de latin, notre groupe est meilleur que celui des 1ères. Yeah ! >_<
Revenir en haut Aller en bas
http://chalilodimunsworld.blogspot.fr/
Yawë
Nouvel Arrivant



Féminin

Messages : 39
Date d'inscription : 16/09/2012

La construction d'un empire. Empty
MessageSujet: Re: La construction d'un empire.   La construction d'un empire. EmptyVen 21 Déc - 20:50

Ne t'inquiète pas Chali :) Je trouverai un moment latin :P
Revenir en haut Aller en bas
Chalilodimun
Chevalier de la Légion de l'Imaginaire
Chalilodimun


Age : 26
Féminin

Messages : 318
Date d'inscription : 17/08/2012

La construction d'un empire. Empty
MessageSujet: Re: La construction d'un empire.   La construction d'un empire. EmptyLun 24 Déc - 13:39

Youpi ! >_<
Revenir en haut Aller en bas
http://chalilodimunsworld.blogspot.fr/
Chalilodimun
Chevalier de la Légion de l'Imaginaire
Chalilodimun


Age : 26
Féminin

Messages : 318
Date d'inscription : 17/08/2012

La construction d'un empire. Empty
MessageSujet: Re: La construction d'un empire.   La construction d'un empire. EmptyDim 6 Jan - 14:06

Désolé pour le double-post.

Je viens de relire "Le chant du Troll" et un petit bout a particulièrement attiré mon attention.
Le voici : (c'est quand le sprite et Léna parle du basculement)

Citation :
" - Mes parents vont basculer avec moi, n'est-ce pas ? Eux aussi vont devenir des Imaginaires ?
- Je l'ignore, Léna. Je n'ai que deux certitudes. La première c'est que le basculement qui s'achèvera demain est le plus important dont j'aie entendu parler depuis le Grand Passage et la deuxième c'est que tu en es à la fois la raison, le cœur et l'âme."

Vous pensez que ce Grand Passage est la raison de la venue des humains à Gwendalavir ? Perso, quand j'ai lu ça, ça a tout de suite fait tilt dans ma tête...
Mais après, je me trompe peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
http://chalilodimunsworld.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





La construction d'un empire. Empty
MessageSujet: Re: La construction d'un empire.   La construction d'un empire. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La construction d'un empire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Voyageurs de l'Imaginaire :: Les productions :: L'usine de perfectionnement :: Plumes-
Sauter vers: